Les woofers

Emilie novembre 2023

Merci Catherine, Gabriel, Issa, Amani, Marie-Hélène pour votre accueil chaleureux, pour nos discussions et pour tous nos fous rires !
J’ai passé un mois intense à Port de Terre ! J’en ressors emplie d’une nouvelle énergie !
Merci aux woofeurs : Clara, Sylvain et Bernard d’avoir vécu l’expérience à mes côtés.

C’était mon premier woofing et j’ai adoré !
Rien n’est imposé, tout est proposé. Une réunion hebdomadaire se tient afin de définir les priorités de la semaine et les activités (bal trad, cinéma, débat…).
Selon nos envies, on choisit de participer à tel ou tel projet, seul ou en équipe.
L’ambiance est très bienveillante et les hôtes d’une grande générosité !

Je ne peux que recommander Port de Terre !
A très bientôt 🙂

Clara novembre 2023

J’ai passé un peu plus d’un mois à Port de Terre et pour un premier wwoofing j’ai été ravie de si bien tomber, un accueil chaleureux qui m’a fait me sentir comme chez moi, une autonomie que j’ai particulièrement apprécié : une liste des choses à faire et vous gérez votre temps et vos activités. Tous les repas sont pris (voir préparés) ensemble. Un grand merci à Catherine, Marie-Hélène, Gabriel et Amani pour ce merveilleux séjour. Shout-out aux wwoofeurs qui étaient avec moi et je reviens dès que j’en ai l’occasion pour vous faire d’autres merveilleux gratins de pâtes 🙂 Ps : faites une gratouille à Marcus de ma part svp je ne l’ai pas vu avant de partir

Sylvain décembre 2023

Super séjour à Port de Terre, j’y suis resté un mois qui est passé à une vitesse assez dingue! J’ai appris notamment à construire un poulailler qui tienne debout, mon premier essai ailleurs n’était pas très concluant 🙂 J’ai passé de très bons moments avec Gabriel, Catherine, Amani, Issa et Marie Hélène qui habitent ce très joli lieu à plein temps, et tous les autres personnes itinérantes et/ou collègues woofers/woofeuses avec qui j’ai papoté pendant les petites pauses. Je reviendrai et ce coup ci j’arriverai à pousser les brouettes à chaque fois!

ELUD
France • Spetembre 2023
Mon séjour à Port de Terre à été génial !!! Cet écolieu est vraiment une très belle découverte et une porte d’entrée vers une utopie concrète. Catherine, sa famille, Marie-Hélène, et les autres personnes qui y vivent (coucou Seb et Amani ;P) sont adorables et ont sû me mettre à l’aise! Il y avait bcp de passage & tout les jours j’y ai rencontré de nouvelles personnes super sympas et bienveillant.e.s d’horizons et d’âges divers avec lesquelles j’ai eu des discussions enrichissantes ! C’était une super expérience humaine, je recommande grave 😀 J’ai durant mon WWOOFING (court: 12 jours) surtout passé du temps à aider à préparer la 1ère édition du festival Rire d’Amour, et quel bonheur c’était ! J’ai aidé sur l’accessibilité et le confort pour les festivalier.e.s à travers la fabrication et l’installation de panneaux de toilettes sèches, le transport et rangements de (beaucoup de) fruits & légumes et boissons, l’animation de petits ateliers et de la buvette durant le festival etc. Ça m’a fait sortir de ma zone de confort, moi qui n’avais jamais vraiment bricolé ni vécu ni été bénévole en festival ! Pour conclure voilà qqch que j’avais écris sur place: « Ce qu’on peut partager à PDT est si intense qu’être mal dans ses baskets parait bien vite dérisoire face à l’immensité des possibilités d’épanouissement & de découvertes (MERCI Marie-Hélène, Catherine et les autres <3) » C’est avec plaisir que je reviendrai partager des moments de vie à vos côtés 🙂 PSBisous Issa Souryan & Marcus

GABRIELLE
France • Août 2023
Avec Malo nous avons été accueillis à Port de Terre entre juillet et août et notre expérience a été riche de rencontres et d’apprentissages. Nous sommes arrivés en plein milieu de la première édition du Festival Rire d’Amour, qui devrait revenir l’an prochain en septembre ;), un rendez-vous à ne pas manquer ! On a eu la chance d’être accueillis chaleureusement par Marie-Hélène, puis on s’est rapidement activés au rythme du festival, auprès des autres bénévoles, tous plus sympas les uns que les autres. Une fois le festival terminé, les personnes reparties, le matériel rangé, on a pu prendre le temps de se découvrir avec les habitants du lieu ; Catherine, Gabriel, Issa, Marie-Hélène, Amani et Sébastien ainsi que Cécile et Bertrand qui faisaient escale avec leurs juments avant de reprendre la route en roulotte. Entre les ramassages de haricots, l’arrosage, le désherbage, la découverte et l’enlèvement des doryphores, les poses de tuteurs aux tomates et les apprentissages autour de l’élevage (et quels apprentissages !), on a pris le temps d’aller danser ensemble à Gennetines, d’aller à la foire médiévale de Souvigny, d’aller faire un tour à Moulins, de faire des parties de scrabbles avec Andrée et de partager des repas exquis tous ensemble. Merci beaucoup pour votre accueil et tous ces moments partagés. Au plaisir de vous revoir !

SEBASTIEN
France • Janvier 2023
Je suis resté à quai environ 2 mois à Port de Terre auprès de ses habitants, partageant leur quotidien, leur rythme de vie, leur projet collectif. J’ai beaucoup appris et apprécié ce temps « long » passé à leur coté. Comprendre, écouter, partager, vivre, s’investir, imaginer auprès et avec eux leur présent et leur lendemain sur ce lieu unique. Cette expérience fut riche et diversifiée : Que ce soit les travaux de la maison (dépiquetage d’un mur de chaux, ponçage, pose de placo, peinture), des réflexions puis de l’installation de clapiers a lapins, de brebis ; la découpe du bois de chauffe, l’aménagement et le rangement de divers espaces sur le site, des travaux de désherbages au rotofil, du quotidien rythmé par la vie des animaux sans oublier le travail sur le festival à venir. Gabriel, Catherine et leur fils, Marie-Hélène, Géraldine sont des personnes avenantes, a l’écoute, ouvertes à l’autre, ayant le sens de l’accueil et du collectif, avec des projets plein la tête. Dédicace toute particulière aux temps de partage et de discussions sur le site autour de bons repas concoctés tour a tour par chacun d’entre eux (Ah! le Gombo et ces petits piments!) ainsi qu’aux temps passés à l’extérieur (concerts, découverte d’une école Steiner, sortie cinéma / bar). Merci a vous tous pour ces beaux souvenirs ! J’allais oublier : Markus, le chien. C’est un peu le mélange d’un chamallow, tendre et chaleureux, associé au pétillant électrisant d’un bonbon fruiti-pétillant !

DIMITRI
France • Novembre 2022
Un grand merci à Catherine, Marie-Hélène, Géraldine, Gabriel et Issa pour cette belle expérience intergénérationnelle et interculturelle au Port de Terre ! L’accueil reçu nous a mis à l’aise rapidement et nous partons avec le sentiment d’avoir réellement fait partie d’un collectif pendant 1 mois. Port de Terre est un formidable terrain d’expérimentation pour qui est intéressé.e par le bricolage, la récup’, la rénovation, le jardinage et surtout le vivre ensemble. C’est un lieu de passage et d’ancrage, foisonnant de personnes, d’énergies et de projets.

ALBERTO
France • Mars 2021
Nous avons vécu une superbe expérience auprès des habitants de Port de Terre. Ils nous ont montré un très bel exemple du vivre ensemble et ce séjour restera gravé dans nos mémoires ! Un grand MERCI à vous pour votre accueil chaleureux, votre générosité sans faille, votre (très grande) écoute et pour tous ces bons moments passés ensemble. . . À très bientôt nous l’espérons, et pour ceux qui cherchent un hôte WWOOF qui sort de l’ordinaire, n’hésitez pas !