Le Port de Terre a participé aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) 2023. Après une intervention de Catherine Martin-Payen au café associatif Le Caquetoire à Dompierre-sur-Besbre, une projection du film « Les aînés du Val Fourré » a eu lieu à la résidence intergénérationnelle du Bon Pasteur, à Moulins.
Au Port de Terre, il s’est tenu le 21 octobre un atelier dédié aux thérapies brèves. Dans la yourte les participants se sont installé en cercle, Catherine invitant chacun au partage de son vécu, à l’échange et à la rencontre. S’en est suivi un échange avec Nicolas qui nous a introduit la pratique et les bienfaits du shiatsu.
L’heure du repas approchant, chacun pu discuter de ce qui avait été vécu plus tôt dans la journée, se rencontrer, échanger, rire autour d’une tablée de mets différents : Baggels, tartes, préparations en tout genre. Un moment de convivialité qui fait plaisir à voir et que le Port de Terre souhaite développer au travers de bien d’autres événements durant l’année.
En parallèle de ces portes ouvertes, nous avions prévu un chantier participatif du vendredi au dimanche. Trois jours pour détruire un four à pain en briques rouges, réfléchir au projet Kerterre, enlever la yourte qui, 6 mois plus tôt, avait été installée en prévision du festival Rire d’Amour.
Amani, Gabriel, Gaël (« Huelga »), Nicolas, Sabrina, Alassane, Pascal, Sébastien se sont relayés au marteau-piqueur, à la brouette et à la pelle. Dans le fracas de la pierre brisée, des corps tremblotants au rythme de la machine perforatrice, des brouettes bringuebalantes, petit-à-petit, le four rapetissa.
Enfin, le dimanche en fin d’après-midi, le four laissa place à un espace vide…. La question : quel autre projet verra le jour dans cet espace disponible ?… À découvrir prochainement !
Puis ce fut au tour de la yourte de retrouver ses espaces dans la Stabule à l’abris du froid et de l’humidité. À plusieurs tout va plus vite car en à peine 4 heures la yourte était pliée et rangée. Elle sera ressorti pour d’autres ateliers et/ou pour le festival Rire d’Amour édition 2024.
Voilà encore un chantier qui se clôture où beaucoup de choses auront été faites. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à ce week-end, que ce soit sur le chantier participatif et/ou qui sont venus à l’atelier portes ouvertes du Port de Terre.
À très vite pour d’autres aventures Portdeterrienne !