C’est une première pour le Port de Terre ! Du dimanche 25 juin au samedi 1er juillet 2023 nous avons accueilli en résidence artistique la jeune compagnie les Soirs Bleus. Composée de Emma Rizzo, Laurette Courregelongue et Julia Cauley, le trio a durant cette semaine pris ses marques et travaillé sur le plateau de leur futur lieu de représentation. Leur objectif : Avancer dans le travail sur leur première pièce de théâtre comme metteuses en scène, donner une forme concrète en fond comme en forme à « Comment tu débrouilles avec la vie ? »
À leur rythme, les trois comédiennes ont pu partager quelques temps de vie avec les habitants, des repas coviviaux, goûter aux plats concoctés par Catherine et Gabriel, proposer un atelier théâtre durant le chantier participatif qui s’est tenu au début de leur résidence et profiter d’un cadre naturel apaisant.
En fin de résidence les trois artistes nous un proposées d’assister au filage puis à la sortie de résidence de leur spectacle « Comment tu débrouilles avec la vie ? » (Le principe du filage : elles jouent toutes les parties travaillées durant la semaine d’une traite, sans interruptions, avec l’aide de leur texte à la main, en ayant le droit à l’erreur).
À chacun de ces deux événements, le public dans une démarche active pu leur faire part de leur retours autant positifs que négatifs, de ce qui leur semblait être des points forts comme des incompréhensions. Ces pistes d’améliorations, à prendre en compte ou pas par la compagnie, permet a Emma, Laurette et Julia d’avancer dans la concrétisation de leur pièce de théâtre.
Voici le retour en images sur le filage réalisé pour cette fin de résidence.
À découvrir le fruit de leur travail complet et finalisé le samedi 28 juillet 2023 à 18h30 pour le festival Rire d’Amour.